Réforme des retraites : "La Nation ne peut pas être unie si on lui impose une réforme dont elle ne veut pas", estime le LFI Alexis Corbière
"La Nation ne peut pas être unie si on veut lui imposer une réforme dont elle ne veut pas", a réagi samedi 31 décembre sur franceinfo le député LFI Alexis Corbière, après qu'Emmanuel Macron a confirmé lors de ses voeux aux Français vouloir lancer la réforme des retraites, en vue d'une application "dès la fin de l'été" 2023.
"Il est faux de dire que le système de retraites a besoin d'une réforme, il n'est pas en danger", a estimé Alexis Corbière, qui parle d'un président de la République qui "ment". Emmanuel Macron a justifié cette volonté de réforme pour "assurer l'équilibre de notre système de retraites pour les années et décennies à venir".
Selon le député de Seine-Saint-Denis, la réforme voulue par le gouvernement "va aggraver les inégalités". "Il y a quelque chose qui ne correspond pas, selon moi, aux attentes du pays", a-t-il poursuivi car, selon lui, "70 % des Français ne veulent pas travailler plus longtemps".
Le député a aussi invité les Français à manifester le 21 janvier, "pour dire que nous ne sommes pas d'accord démocratiquement et socialement" avec cette réforme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.