Cet article date de plus de sept ans.

Réformes, vocabulaire… Emmanuel Macron assume tout

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
sportiello
sportiello sportiello (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Après cinq mois à l'Élysée, Emmanuel Macron a donné sa première grande interview télévisée ce dimanche 15 octobre. Décryptage.

Jusqu'à présent, Emmanuel Macron avait toujours refusé de sacrifier au rituel de la grande interview télévisée. Il ne voulait pas de la présidence bavarde, selon ses mots. Mais son style, ses réformes qui passent mal dans l'opinion et sa cote de popularité en chute de 16 points depuis cinq mois l'ont poussé à venir s'expliquer à la télévision à une heure de grande écoute.

Droit dans ses bottes

Emmanuel Macron ne regrette rien de ses propos transgressifs. Pas de mea culpa. Il revendique même une forme de vocabulaire populaire, ce qui lui permet de se démarquer de ce discours aseptisé de l'élite politique.

Emmanuel Macron est resté droit dans ses bottes, indifférent aux critiques. Enfin, conclut la journaliste de France 3 Danielle Sportiello, le président s'est bien gardé de prédire une inversion de la courbe du chômage. Tout au plus a-t-il consenti de dire qu'il y aura des résultats d'ici un an et demi à deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.