Reconfinement : dans les coulisses d’une prise de décision lourde de conséquences pour Emmanuel Macron
La décision de mettre en place une “troisième voie”, ou un confinement assoupli, annoncée jeudi 18 mars, à un an de l’élection présidentielle, peut peser dans la balance pour Emmanuel Macron. France Télévisions raconte les coulisses politiques de cette annonce.
Depuis jeudi 18 mars, la nouvelle stratégie du gouvernement a été martelée par l’exécutif : “freiner sans enfermer”. D’un côté, les courbes de l’épidémie de Covid-19 s’envolent et de l’autre, la lassitude des Français se fait sentir. Emmanuel Macron a pris une décision lourde de conséquences, à un an de l’élection présidentielle. Toute la semaine, le président a consulté : à Matignon, on rappelle que l’acceptabilité baisse, et donc l’efficacité des mesures aussi. Finalement, le chef de l’Etat comprend qu’il n’a plus le choix. A l’hôpital de Poissy (Yvelines), jeudi, le président annonce que des décisions seront prises.
Une course contre la montre
Le gouvernement a hésité jusqu’au dernier moment pour prendre une décision. “A 16 heures, le préfet nous annonce un reconfinement uniquement le week-end, à 17 heures c’était finalement sept jours sur sept”, lâche un député. Quelques minutes avant le discours de Jean Castex, Matignon cherche encore une manière d’éviter de prononcer le mot “confinement”. Le couac de l’attestation ce week-end a également déchiré le gouvernement. Par ailleurs, Emmanuel Macron doit s'assurer que la campagne de vaccination soit réussie “s'il veut être candidat à l’élection présidentielle”, glisse un proche du président. Cette course contre la montre est déterminante pour son avenir politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.