Union européenne : Emmanuel Macron présente les priorités de la présidence française
Jeudi 9 décembre, Emmanuel Macron a détaillé ses propositions concernant plusieurs sujets au sein de l’Union européenne. La présidence française de l’UE démarre dès le 1er janvier prochain.
Emmanuel Macron a évoqué jeudi 9 décembre la présidence française de l’Union européenne qui va débuter à partir du 1er janvier. Il a dévoilé un nouveau logo, une nouvelle pièce de deux euros puis le chef de l’État a décrit une Europe qu’il veut puissante et souveraine. Il a proposé une réforme de l’espace Schengen pour faire face au choc migratoire. "Nous devons absolument retrouver une Europe qui sache protéger ses frontières et retrouver sur la question migratoire une organisation politique qui nous mette en situation de défendre ses valeurs", déclare-t-il.
Un cadre budgétaire qui pourrait changer
Concernant la problématique du climat, Emmanuel Macron veut lutter contre la déforestation importée. Acheter du bois, du cacao ou de l’huile de palme, quand cela contribue à détruire des forêts, serait proscrit. Sur les critères budgétaires de Maastricht, la règle des 3% à ne jamais dépasser a visiblement fait son temps. "Nous ne réussirons pas ces transitions, nous ne les mènerons pas à l’échelle de notre continent si nous en revenons à un cadre budgétaire qui a été créé au début des années 1990", estime le président de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.