Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les secrets de la machine Macron

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 26min
Les secrets de la machine Macron
Les secrets de la machine Macron Les secrets de la machine Macron
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Comment marche la machine Macron ? "Complément d’enquête" lève un coin du voile sur les financements, le réseau politique et l'équipe d'un jeune homme pressé qui grimpe dans les sondages d'intentions de vote pour la présidentielle 2017.

A 40 ans, inconnu du grand public il y a deux ans à peine, il réussit le tour de force de s'imposer (pour l'instant) comme le troisième homme de la présidentielle 2017. D’après un sondage Odoxa pour Franceinfo révélé le 23 décembre, 55% des Français estiment que cet ancien ministre de l'Economie de François Hollande ferait un meilleur président que François Fillon. La "bombe" ou la "fusée" Macron peut-elle faire exploser le scénario qui avait été plus ou moins écrit pour 2017 ?

C'est un vrai challenge de communication qui a été mené tambour battant sur quelques mois, quand ses adversaires occupent la scène politique depuis des années… Quels sont les secrets de ce jeune homme pressé qui casse tous les codes ?

En Marche ! aurait réuni 120 000 membres en dix mois

Son jeune mouvement En Marche ! rassemblerait déjà 120 000 adhérents. "Complément d'enquête" a rencontré ses militants, visité les coulisses de ce parti aux allures de start-up, interrogé son staff de campagne.

Emmanuel Macron lui-même a accepté d’être suivi par les équipes de "Complément d’enquête". De la banlieue de Lille à New York, où il va lever des fonds le temps d'une tournée au pas de course, en passant par son QG parisien, bienvenue dans l'arrière-boutique de l'invité surprise de la campagne.

Une enquête de Baptiste des Monstiers, Virginie Letendre et Guillaume Marque, diffusée dans "Complément d'enquête" le 5 janvier 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.