Éric Ciotti lance son propre parti, l'Union des droites pour la République, pour "renouer avec la victoire"

Eric Ciotti, toujours officiellement président de LR, estime que "la marque Les Républicains est aujourd'hui dépassée et discréditée."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Éric Ciotti à l'Élysée le 26 août 2024 pour rencontrer Emmanuel Macron qui cherche à former un nouveau gouvernement. (TERESA SUAREZ / MAXPPP)

Éric Ciotti a annoncé, samedi 31 août, créer son propre parti qui s'appellera Union des droites pour la République. Celui qui est toujours, officiellement, président du parti Les Républicains fait sa rentrée politique dans son fief de Levens dans les Alpes-Maritimes.

Union des droites pour la République : l'acronyme de ce nouveau parti est donc UDR, comme l’Union des démocrates pour la République, mouvement fondé en 1967 pour soutenir le général De Gaulle. Ce nouvel UDR version 2024 aura comme ambition, explique Eric Ciotti, de rassembler "toutes les droites". "La marque Les Républicains est aujourd'hui dépassée, discréditée par ses défaites, ses contradictions, son manque de courage. Afin de renouer avec la victoire, je vous propose de refonder notre famille politique", a-t-il affirmé pendant un discours devant les militants.

"J'ai une conviction forte : l'Union des droites pour la République doit s'installer durablement au gouvernement de la France et guider notre vie politique (…) Aujourd'hui, l'UDR renaît !", a-t-il clamé.

Éric Ciotti avait annoncé en juin une alliance électorale de son parti avec le Rassemblement national pendant la campagne des législatives anticipées. Cette décision avait provoqué une scission au sein du parti, entre les ciottistes et LR "canal historique", dont le groupe parlementaire a été baptisé Droite républicaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.