Cet article date de plus d'un an.

Document franceinfo Bras d'honneur d'Éric Dupond-Moretti : le courrier de Yaël Braun-Pivet à Elisabeth Borne où elle recadre le garde des Sceaux

Dans un courrier adressé à la Première ministre, la présidente de l'Assemblée nationale lui demande de rappeler à l'ordre l'ensemble des membres du gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Dans une lettre adressée mercredi 8 mars à la Première ministre, dont franceinfo a pu prendre connaissance, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a dénoncé les "bras d'honneur" faits par le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti. Elle invite Élisabeth Borne à rappeler fermement à l'ordre l'ensemble des membres du gouvernement, afin que de tels incidents ne se reproduisent plus.

Le courrier adressé par Yaël Braun-Pivet à Elisabeth Borne. (DOCUMENT FRANCEINFO)

Mardi 7 mars, dans l'hémicycle, Eric Dupond-Moretti a fait trois bras d'honneur en direction d'Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains, qui énumérait les condamnations et les mises en examen concernant des membres du camp présidentiel, dont le garde des Sceaux.

"Rappel ferme"

"Un tel comportement de la part d'un membre du gouvernement n'est pas acceptable", a rappelé la présidente de l'Assemblée nationale. "Les ministres ont le devoir du plus strict respect envers notre Assemblée et chacun des membres qui la compose", a-t-elle ajouté. "Vous savez que j'exige des députés qu'ils soient eux-mêmes exemplaires à l'égard de l'institution et du gouvernement. J'attends en retour une même exemplarité de la part des ministres", demande-t-elle à la Première ministre. "Je sais que nous sommes toutes deux également attachées à ces exigences, conclut-elle. Je vous aurai gré de bien vouloir les rappeler fermement à l'ensemble des membres du gouvernement pour que de tels incidents ne se reproduisent plus." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.