Cet article date de plus de deux ans.

Justice : Eric Dupond-Moretti annonce une hausse de salaire de 1 000 euros brut par mois pour les juges judiciaires

Le ministre de la Justice a annoncé lundi sa volonté d'aligner la rémunération des juges judiciaires sur celles des juges administratifs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, le 7 septembre 2022 à Paris. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

Une augmentation substantielle. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a annoncé, lundi 12 septembre, que les salaires des juges judiciaires seraient augmentés en moyenne de 1 000 euros brut par mois. Selon lui, il s'agit d'une revalorisation "inédite" visant à aligner leur rémunération avec celle des magistrats administratifs.

"Je veux que les magistrats de l'ordre judiciaire soient payés comme les magistrats de l'ordre administratif", a expliqué le garde des Sceaux sur BFMTV, qui doit détailler cette mesure lors du nouveau cycle de discussions des Etats généraux de la justice qui s'ouvre ce lundi.

Fruit de plusieurs mois de concertation, le rapport dressé par ces Etats généraux sur le "délabrement avancé" de la justice doit faire l'objet de nouvelles consultations à partir du 12 septembre avant la présentation, prévue en octobre, d'un plan d'action gouvernemental.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.