Européennes : ce qu'il faut savoir en ce début de campagne
Le 25 mai prochain, les électeurs français se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Une élection qui n'intéresse pas grand-monde si l'on en croit le sondage réalisé par l'Ifop-Fiducial pour Paris Match . Le 7 mai dernier, seuls 39 % des personnes interrogées comptaient aller voter aux Européennes. Et pourtant, les 751 futurs euro-députés représenteront 500 millions d'Européens. Alors comment ça marche une élection à l'échelle européenne ?
Le nombre de députés
751 eurodéputés seront élus au cours de cette élection, charge à eux de représenter les 500 millions de citoyens des 28 États-membres de l'Union européenne. Mais chaque pays n'élira pas le même nombre de députés. Celui-ci dépend de la population de chaque État. Les Allemands sont les mieux représentés avec 96 eurodéputés alors que l'Estonie, Chypre et le Luxembourg n'ont que 6 élus chacun. La France, quant à elle, élira 74 représentants le 25 mai prochain.
La date du scrutin
Le jour du vote, c'est le dimanche 25 mai en France métropolitaine. Pour les territoires d'outre-mer, l'élection aura lieu le samedi 24 mai pour cause de décalage horaire. Mais la date est laissée à la libre appréciation des États-membres. Le vote doit simplement se dérouler entre le 22 et le 25 mai prochain. Ce sont les Britanniques et les Néerlandais qui ouvriront le scrutin en votant dès le 22 mai.
La campagne électorale en France
La campagne officielle débute ce lundi 12 mai, dix jours après la date limite de dépôt des listes aurpès du ministère de l'Intérieur. Réunions d'information, affichage dans les rues, tracts ou encore, campagne sur internet : les candidats ont une large gamme de possibilités pour faire campagne.
Pour l'accès à la télévision et à la radio, la règle est un peu différente. Seuls les partis représentés par un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale ou au Sénat et ceux qui présentent des candidats dans au moins cinq circonscriptions pourront participer à une émission télévisée. La campagne audiovisuelle s'achèvera le vendredi 23 mai à minuit.
Les circonscriptions
Huit grandes circonscriptions ont été découpées : sept sur le territoire métropolitain et une qui regroupe les départements, régions et collectivités d'outre-mer. Les circonscriptions morcellent la France en grands ensembles géographiques : le Nord-Ouest, l'Ouest, l'Est, le Sud-Ouest, le Sud-Est, le Massif Central-Centre et l'Île-de-France.
Concrètement ça ne change pas grand-chose pour vous. Il vous suffit de vous rendre à votre bureau de vote habituel. Cela veut juste dire qu'un électeur alsacien devra choisir entre les mêmes listes qu'un électeur bourguignon puisque les deux font partie de la circonscription "Est".
Les candidats
On peut dire que le choix sera large. Le ministère de l'Intérieur a indiqué que 193 listes ont été déposées. Dans chaque circonscription, l'électeur aura donc le choix en moyenne entre une vingtaine de listes. Tous les grands partis sont présents - l'UMP, le Parti socialiste, Europe Écologie-Les Verts, le Front national, le MoDem et le Front de gauche - et les autres listes sont en général classées "divers" par le ministère de l'Intérieur.
Mais les partis politiques français sont différents des partis politiques belges, des partis politiques anglais ou des partis allemands par exemple. Les eurodéputés français pourront donc rejoindre un groupe parlementaire attaché à un ou plusieurs partis politiques européens. Par exemple, les élus UMP rejoignent généralement le groupe du Parti populaire européen (PPE).
Le mode d'élection
Comment désigner les 74 représentants français alors qu'il y a huit circonscriptions et 193 listes ? Les 74 sièges à pourvoir sont répartis entre les huit circonscriptions en fonction de la taille de population. Enfin, dans chaque circonscription, chaque liste obtient un nombre de sièges proportionnel à son score, sauf si elle recueille moins de 5 % des votes.
Le président de la Commission européenne
C'est la nouveauté de ces élections européennes. Le futur président de la Commission européenne, qui succèdera à José Manuel Barroso à l'automne 2014, sera élu par le Parlement européen donc indirectement... par vous. Les cinq principaux partis politiques européens ont déjà désigné leur candidat. Parmi eux, José Bové a été choisi, au côté de l'Allemande Ska Keller, pour être le candidat des Verts.
La campagne 2.0
Le principal objectif du Parlement européen, c'est de mobiliser les électeurs pour les prochaines élections. Et il n'a pas lésiné sur des campagnes de promotion en ligne. On peut citer sa machine à remonter le temps qui permet de visualiser les avancées obtenues dans la vie quotidienne entre 1979, création du Parlement européen, et 2014.
Le Parlement a aussi investi les réseaux sociaux avec entre autres deux initiatives. Tout d'abord une application Facebook intitulé "Je vote" qui permet de créer un ballon pour signaler à ses amis qu'on va voter et pouvoir suivre le parcours du ballon d'ami en ami. Le créateur du ballon qui aura parcouru le plus grand nombre de "kilomètres" gagnera un séjour à Strasbourg. Le record actuel est de près de 130.000 kilomètres.
Sur Instagram ensuite, vous pouvez suivre, avec le hashtag #YaBs2014, le trajet des 28 petites figurines décorées aux couleurs des États-membres qui doivent rejoindre Bruxelles avant les élections.
Par Valérie Xandry
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.