Fabien Roussel met au "défi" Gabriel Attal de s'engager "à ne plus utiliser le 49.3"

S'il "investit dans les retraites, dans les services publics, dans les salaires, dans le défi climatique", il n'en "aura pas besoin", pointe le patron du PCF.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, le 11 janvier 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Fabien Roussel, "lance un défi" à Gabriel Attal. "Il pourrait dire lors de son discours de politique générale qu'il s'engage à ne plus utiliser le 49.3", suggère le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), jeudi 11 janvier sur franceinfo. Élisabeth Borne, la prédécesseure du nouveau Premier ministre, a eu recours vingt-trois fois à cet article de la Constitution pour faire adopter des lois sans vote à l'Assemblée nationale.

Le nouveau chef du gouvernement ne manque pas d'options, selon le député du Nord. "Soit il fait le choix politique de construire un budget de la nation et de la sécurité sociale avec la droite et l'extrême-droite, et il aura une majorité", soit il fait alliance "avec la partie gauche de l'Assemblée nationale et investit dans les retraites, dans les services publics, dans les salaires, dans le défi climatique". Dans ce cas, "il trouvera une majorité avec nous et n'aura pas besoin d'utiliser le 49.3".

Le numéro un du PCF ne refuserait pas d'entrer au gouvernement, si on lui proposait : "Tout dépend du projet qui est mis sur la table. Je répondrai toujours à une demande qui va dans le sens de la défense de l’intérêt du pays, des travailleurs", assure-t-il. Mais, les conditions qu'il pose sont telles qu'il est impossible que cela se produise. "Comment pouvez-vous imaginer, par exemple, qu'un dirigeant du Parti communiste français puisse participer à un gouvernement qui ne reviendrait pas, par exemple, sur la réforme à 64 ans imposée au monde du travail ?", pointe-t-il. Revenir sur la dernière réforme des retraites n'est pas dans les projets de l'exécutif.

"Je me fais très peu d'illusions sur ce que Gabriel Attal va mettre en œuvre", déclare aussi Fabien Roussel. Il souligne que "Gabriel Attal n'est pas vierge, tout jeune qu'il est, il est ministre sous Macron depuis six ans". Pour lui, les gouvernements auxquels le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République a participé ont "rabougri la France".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.