Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon "a un nombril qui monte jusqu'au cerveau" et "il ne voit plus le ciel", selon Fabien Roussel
"Qui peut dire aujourd'hui 'je serai candidat' [à la prochaine élection présidentielle] ? Il n'y a que Jean-Luc Mélenchon pour le faire, parce qu'il a un nombril qui lui monte jusqu'au cerveau et qu'il ne voit plus le ciel, mais ce n'est vraiment pas la priorité", lâche Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français. Il était questionné vendredi 20 décembre dans franceinfo soir sur une éventuelle candidature communiste au prochain scrutin présidentiel.
"Pensons à ce que vivent nos concitoyens, entendons la colère qui monte contre les responsables politiques qui vous parlent d'élections alors qu'eux pensent factures, emploi, retraite, martèle le communiste. Commenter ce genre de chose ça me désole parce que ça creuse le fossé entre nos concitoyens et la politique."
"J'entends des gens qui me disent : 'je n'irai plus voter tellement le spectacle que vous nous donnez est atroce', ils ont raison ces gens-là, souffle Fabien Roussel, et moi ce que je veux c'est leur redonner envie de voter."
"S'il n'y a pas de 49.3, on avancera"
Le leader communiste a également réagi aux propos de François Bayrou, qui n'exclut pas de revenir sur l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans : "C'est bien que la porte soit ouverte pour une conférence sociale mais cela n'est valable que si le gouvernement est prêt à augmenter les recettes de notre système de retraite, c'est trois milliards d'euros pour faire sauter la mesure d'âge de 64 ans."
Sur la question de l'utilisation du 49.3, une entente est possible selon Fabien Roussel. "Il n'y a pas d'un côté les gentils qui utilisent le 49.3 et les méchants qui utilisent la motion de censure, ce sont deux outils de la constitution, deux armes atomiques qui empêchent d'avoir un débat parlementaire sain et de construire des majorités, déclare le leader communiste. S'il n'y a pas de 49.3, on avancera et il n'y aura pas de motion de censure à priori."
"Je l'ai dit au Premier ministre et si on s'engage dans cette voie-là, c'est déjà un mieux. Il faut mettre le pied dans la porte et essayer d'arracher des victoires pour nos concitoyens."
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste françaisdans franceinfo soir
Le leader de La France Insoumise a promis une motion de censure dès le 16 janvier, vendredi. "Je regrette que Monsieur Jean-Luc Mélenchon soit obnubilé par une élection présidentielle alors qu'il y a des Français qui souffrent", a fini par dire Fabien Roussel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.