Filoche accuse Macron de vouloir supprimer 132.000 postes de fonctionnaires
Après le ras-le-bol exprimé par Martine Aubry, c'est au tour de Gérard Filoche de se lancer dans la bataille contre le ministre de l'Economie, après ses déclarations sur les fonctionnaires. Gérard Filoche, membre du bureau national du PS affirme que le suppression de 132.000 postes de fonctionnaires est "sur la table des négociations sociales" . Et il s'agace : "On est en plein délire. On a six millions de chômeurs et on va supprimer 130.000 fonctionnaires. Mais où on est ? "
A LIRE AUSSI ►►►Statut des fonctionnaires "plus adéquat" pour Macron : Hollande démine
Invité de France Info ce vendredi, Gérard Filoche, a affirmé qu'il était question de supprimer ces postes essentiellement dans la fonction publique territoriale, mais aussi et dans une moindre mesure dans l'hospitalier et la fonction publique d'Etat. Et il se montre particulièrement agacé, en citant par comparaison, "les 41 milliards donnés aux employeurs privés qui n'embauchent pas, qui spéculent et qui n'investissent pas" . En revanche, Gérard Filoche se fait le chantre de l'emploi public.
"L'emploi public, on sait que ça marche. On a besoin d'infirmières, on a besoin d'emplois dans les écoles, la police, la Justice, l'équipement"
Le ministre de l'Economie en prend plein son grade. Emmanuel Macron est qualifié d' "OVNI particulier dans le gouvernement" , auteur d'une "attaque massive contre tous ceux qui bossent" . Gérard Filoche, inspecteur du travail à la retraite, a donc décidé d'ouvrir un site, intitulé "Macron démission". Celui qui n'a pas digéré "le coup de force du 49.3 pour faire passer la loi Macron" affirme avoir recueilli à ce jour "4.000 signatures" en faveur de son appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.