Cet article date de plus de neuf ans.

Martine Aubry : "Macron, ras-le-bol !"

Interrogée sur les propos du ministre de l'Economie concernant le statut des fonctionnaires, la maire PS de Lille n'a pas pris de gants mercredi : "Macron, ras-le-bol !", a-t-elle répondu lors de sa conférence de presse de rentrée, fustigeant son "arrogance" et son "ignorance".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Martine Aubry fustige "l'arrogance" et "l'ignorance" d'Emmanuel Macron © MaxPPP)

La petite phrase d'Emmanuel Macron sur le statut des fonctionnaires, qu'il ne juge* plus "justifié"* , n'en finit pas de faire des vagues. Cette fois, c'est l'un des symboles de l'aile gauche du Parti socialiste, Martine Aubry, qui réagit. Et la critique est cinglante : 

"Ras-le-bol ! C'est le ministre de l'Economie. Il faut qu'il mette toute son énergie qui est grande, et sans doute ses talents, à accélérer la croissance et l'emploi." 

"Macron ? Comment vous dire... Ras-le-bol !" Martine Aubry critique le ministre de l'Economie

"Une ignorance de ce que vivent les gens aujourd'hui"

La maire PS de Lille, qui tenait sa conférence de presse de rentrée ce mercredi, poursuit : "Je supporte de moins à moins l'arrogance d'un ancien fonctionnaire, certes devenu banquier d'affaires, mais ancien fonctionnaire quand même, et qui sait qu'en période de crise on n'a jamais autant besoin des fonctionnaires ! Et puis en même temps une ignorance de ce que vivent les gens aujourd'hui."  Et Martine Aubry de conclure par ces mots, en forme de mise en garde : "Qu'il s'occupe de son ministère !"

Les propos d'Emmanuel Macron sur les 35 heures et les fonctionnaires ont été désavoués par François Hollande et Manuel Valls, qui lui ont toutefois maintenu leur soutien. Emmanuel Macron a regretté samedi la tournure prise par le débat, estimant que les idées valaient mieux que "les petites phrases"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.