Fin du débat sur le mariage pour tous, vote mardi
"D'ici c'était impressionnant le nombre de députés qui ont participé à toutes ces séances , s'est réjoui le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, du perchoir qu'il n'a quasiment jamais quitté pendant ces 24 séances. Collectivement, à un moment où, sur des relents de populisme, on a tendance à s'attaquer à la représentation nationale, je pense que nous avons donné un bel exemple de ce que peut être l'Assemblée nationale, coeur battant de la démocratie. Loin des "comités Théodule", il peut y avoir devant les Français de véritables débats au niveau de l'Assemblée nationale ", a-t-il ajouté.
Soulagement sur Twitter
Après cette ultime séance, pendant laquelle l'UMP n'a pas lâché le morceau, soulagement général dans l'hémicycle. Et sur Twitter.
Cette fois ci, c est vraiment la fin.nous sommes heureux, épuisés et fiers de cette immense avancée #Mariagepourtous pic.twitter.com/KXlT874S
— Sandrine Mazetier (@S_Mazetier) February 9, 2013
Au finish 4999 amendements, 109h de débats, 24 séances #mariagepourtous #directAN pic.twitter.com/m66Yt3N5
— Razzy Hammadi (@RHammadi) February 9, 2013
Embouteillage politique sur les réseaux sociaux à cette heure inhabituelle. Même les députés d'opposition partagent leur affliction.
5h40, fin des 109h de séance dans l'hémicycle sur ce texte inopportun, divisant les Français. Tristesse. Et volonté de reconquête! #directAN
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) February 9, 2013
Une grande bataille et des mensonges
À la sortie de l'hémicycle, Christiane Taubira, la ministre de la Justice, a déploré l'acharnement des opposants au mariage pour tous : "Je m'attendais à un affrontement assez dur, mais je m'attendais assez peu à ce qu'entre le 1er et le dernier jour, on entende encore les mêmes arguments, encore les mêmes questions, encore les mêmes procès d'intention... ". La Garde des Sceaux s'est cependant réjouie "d'avoir mené une très grande bataille ".
"Beaucoup de mensonges, de non-dits, d'esquives" Hervé Mariton, UMP
Côté opposition, même fierté "d'avoir été mobilisés, réunis, dynamiques, en proposition , a clamé le député UMP, Hervé Mariton. On a démontré que ce texte aurait un impact négatif pour tous les couples hétérosexuels et les enfants. Et que le gouvernement s'était enfermé dans une vision idéologique ".
Vote mardi et manifestation le 24 mars
Le vote solennel du texte aura lieu mardi après-midi. Sans surprise, la droite rejettera majoritairement le texte, à l'exception du vote "pour" annoncé par deux élus UMP et trois UDI. La droite qui n'entend pas relâcher l'effort. Christian Jacob, chef de file des députés UMP, a dit sa "tristesse" au sortir des débats et appelé les Français à participer à la manifestation prévue le 24 mars.
> Ecouter Mariage pour tous : "Le combat doit continuer" (C. Jacob, UMP)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.