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François Bayrou, cinquième sous la barre des 10%

Le candidat du MoDem se classe cinquième au premier tour de l'élection présidentielle avec 9,13% des voix.

Article rédigé par franceinfo
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Le candidat du MoDem en meeting à Rezé (Loire-Atlantique), le 17 avril 2012. (DEBASTIEN SALOM-GOMIS / SIPA)

Ni troisième homme comme en 2007, ni au-dessus des symboliques 10% de suffrages, le candidat du MoDem, avec 9,13% des voix, va tout de même faire l'objet de toutes les attentions, son électorat étant indispensable à Nicolas Sarkozy et François Hollande pour l'emporter.

• Le score

Selon les dernières estimations Ipsos-Logica-Business-Consulting, le troisième homme de 2007 obtient 9,13% des suffrages et se place en cinquième position. Selon la moyenne des cinq dernières enquêtes d'opinion réalisées entre le 13 et le 17 avril*, le candidat du MoDem dont le discours, essentiellement axé sur le désendettement de l'Etat a eu du mal à percer, était crédité de 10,5%.

• La réaction du candidat et de ses soutiens

Marielle de Sarnez, numéro 2 du MoDem, s'est dite "déçue du score" de François Bayrou, donné à moins de 10% par tous les instituts. La députée européenne a par ailleurs déploré une "campagne consternante".

• L'option pour le second tour

Malgré son score décevant, la position de François Bayrou sera déterminante pour le second tour. A l'issue du premier tour, le total des voix de gauche atteint 44,2% tandis que celles de droite égalent 47,3%.

Prenant la parole devant ses supporters, François Bayrou a indiqué qu'il écoutera les deux finalistes, François Hollande et Nicolas Sarkozy, et qu'il prendra "ses responsabilités" avant le second tour. En juillet 2011, le candidat MoDem avait indiqué avoir l’intention de livrer "un choix clair" pour le second tour: "2012 ne sera pas comme 2007, où il s’agissait pour nous d’une prise d’indépendance", avait-il ajouté.

• Retour en vidéo sur sa campagne

Rétro : la campagne très sérieuse de François Bayrou (Christophe Rauzy)

 

Moyenne des intentions de vote publiées dans les dernières enquêtes CSA (16-17 avril), BVA (16-17 avril), Ipsos (13-14 avril), Harris Interactive (12-16 avril) et Ifop (12-15 avril).

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