François Bayrou répond aux questions des lecteurs de Mon Quotidien
Dans votre programme, vous dites vouloir redonner à la France la meilleure éducation du monde... Comment allez-vous faire ?
"Il y a un élève sur cinq qui ne sait lire en entrant en 6e, et donc après ils ne peuvent pas suivre. Ils mettent le bazar dans les classes parce que c'est le seul moyen pour eux d'être reconnus. Vous en connaissez autour de vous... Il faut détecter très tôt les enfants qui auront des difficultés. On peut trouver très tôt une réponse qui débloque les choses."
Les médias parlent beaucoup du duel entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, et un peu moins des autres candidats. Comment vous le vivez ?
"Quand vous pensez qu'ils ne veulent même pas de débat... C'est pas normal. Les électeurs devraient savoir la différence entre les propositions de chacun, leur vision de l'avenir. Je trouve ça très grave, on amène les électeurs par le bout du nez à un deuxième tour décidé à l'avance."
Avez-vous changé depuis la dernière présidentielle ?
"J'ai gagné en expérience, j'ai peut-être une vue plus tranchée de ce qu'il faut faire pour la France, et des raisons pour lesquelles la France se trouve dans les difficultés où elle se trouve."
Comment avez-vous réussi à surmonter votre bégaiement quand vous étiez enfant ?
"D'abord j'ai mis plus longtemps que quand j'étais enfant... Mais le bégaiement, c'est une difficulté de parler qui s'explique probablement par des raisons psychologiques. C'est en grandissant, en mûrissant, en réfléchissant à tout ça qu'on arrive à une sorte de tranquilité."
Que faites-vous pour rester en forme toute la journée malgré le rythme de la campagne ?
"J'ai une très bonne santé, je suis naturellement très en forme. Je suis un 4x4, capable de passer dans tous les chemins, de monter les pentes et de les descendre..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.