François Bayrou : les représentants du RN et du PS reçus lundi par le nouveau Premier ministre, LFI se rétracte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
François Bayrou : les représentants du RN et du PS reçu lundi par le nouveau Premier ministre, LFI se rétracte
Article rédigé par franceinfo - L. de Villepin
France Télévisions
Les représentants des différents partis politiques seront reçus par François Bayrou, à partir de lundi 16 décembre, à Matignon, en marge de la constitution du nouveau gouvernement.

Ils seront les premiers reçus à Matignon, lundi 16 décembre dans la matinée. Marine Le Pen et Jordan Bardella vont être reçus par François Bayrou, qui s'attelle à former un nouveau gouvernement. Le Rassemblement National attend le nouveau Premier ministre d'abord sur la question budgétaire. "Nous espérons que ce Premier ministre amènera la France vers un budget équilibré", fait savoir le député RN, Laurent Jacobelli.

La même invitation a été déclinée par les Insoumis. "Nous refusons de nous rendre à ce rendez-vous", écrit Mathilde Panot sur son compte X. LFI prévoit d’emblée le vote d’une motion de censure et pourrait être suivie par les écologistes. "On est dans la même situation qu’avec Michel Barnier", regrette Sandrine Rousseau.

Un gouvernement avant Noël

De leur côté, les socialistes laissent une chance au nouveau locataire de Matignon, mais mettent sur lui la pression. "Si la politique qui est conduite est une politique qui cède aux chimères de l'extrême droite, alors effectivement il sera sanctionné. S’il prolonge simplement la politique d’Emmanuel Macron, il sera également sanctionné", explique Olivier Faure du PS. Les consultations devraient s'achever au milieu de la semaine. François Bayrou souhaite former un gouvernement avant Noël.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.