Remaniement : François Bayrou a dénoncé "une démarche d'humiliation", selon des députés MoDem

En excluant de revenir au gouvernement, cet allié historique de la Macronie provoque des remous du côté de l'Elysée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Bayrou, le patron du MoDem et maire de Pau, le 21 juin 2022 après un échange avec Emmanuel Macron à l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)

C'est non. Après avoir annoncé qu'il n'entrerait pas au gouvernement, François Bayrou a dénoncé "une démarche d'humiliation" de l'exécutif envers le MoDem, selon plusieurs députés du parti conviés à un dîner autour de lui. Ces convives l'ont relaté à France Inter et franceinfo. "Ça a été rapporté, mais je ne suis pas sûr que ces mots ont été les miens", a nuancé le président du MoDem, ce jeudi sur franceinfo. Il n'a pas dit, en revanche, qu'il ne partageait pas cette analyse.

Le Haut-Commissaire au plan assure qu'on lui a proposé de devenir ministre des Armées, alors qu'il se voyait ailleurs. À l'AFP, il a cité "deux domaines" qui lui paraissaient "mériter un engagement plein" : "le ministère de l'Éducation" et un grand ministère pour résorber "le gouffre qui s'est creusé entre la province et Paris".

"On aimerait pouvoir être traité au niveau qu'on mérite"

Devant ses troupes, le maire de Pau a aussi affirmé qu'on lui a proposé quatre portefeuilles pour le MoDem, alors qu'il en voulait six. "On aimerait pouvoir être, je crois, traité au niveau qu'on mérite, ce n'est pas plus compliqué que ça", a commenté le député du Morbihan Jimmy Pahun, à la sortie. "On est dans la majorité, mais on a envie de se faire entendre", dit-il. Le MoDem est "membre à part entière de la majorité qui veut reconstruire le pays", a assuré François Bayrou ce jeudi sur franceinfo.

Jimmy Pahun rappelle l'importance du soutien du Palois à Emmanuel Macron, en 2017. "Sans François Bayrou, il n'y aurait pas eu ce merveilleux élan qu'a été le macronisme", souligne-t-il. Le parti centriste pèse d'autant plus qu'il compte une cinquantaine de députés à l'Assemblée nationale. Des voix précieuses, alors que la majorité macroniste n'est que relative.

Le dîner entre François Bayrou et ses troupes, au ministère de l'Agriculture, dirigé par l'un de ses très proches, Marc Fesneau, était prévu avant le coup de sang de l'ancien ministre de l'Éducation nationale. Quant au remaniement, dont l'annonce s'éternise, il est maintenant attendu ce jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.