Emplois familiaux : nouvelles règles pour les parlementaires
L'interdiction des emplois familiaux a été adoptée à l'Assemblée nationale. C'est l'une des mesures phares du projet de loi sur la moralisation.
Emplois familiaux : nouvelles règles pour les parlementaires
L'interdiction des emplois familiaux a été adoptée à l'Assemblée nationale. C'est l'une des mesures phares du projet de loi sur la moralisation.
Interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires : le député Yannick Favennec contraint de licencier son épouse
Le député UDI de la Mayenne estime que son épouse, qu'il employait comme attachée parlementaire, est une "victime collatérale" de l'affaire Fillon et qu'elle paye "le prix fort la malhonnêteté de certains".
Politique fiction. Campagne électorale à coups de théâtre et la série "Borgen"
Chaque week end de l'été, Laurent Valière revisite la folle actualité politique de la saison, à l'aune des fictions : séries, films ou téléfilms.
Françafrique, costumes de Fillon... Robert Bourgi se met à table dans "Complément d'enquête"
Avocat de la Françafrique, il appelait Omar Bongo "papa". L'affaire des mallettes de cash qui arrosaient les partis politiques français, c'est lui qui l'a révélée. Récemment, il a encore défrayé la chronique en offrant des costumes à François Fillon. Interviewé par Nicolas Poincaré après la diffusion d'un hors-série de "Complément d'enquête" sur le clan Bongo, Robert Bourgi promet des mémoires à la nitroglycérine… en pire.
Soupçons d'emplois fictifs : deux enfants de François Fillon placés sous le statut de témoin assisté
Les magistrats ont considéré qu'il n'existait pas à ce stade d'"indices graves ou concordants" justifiant leur mise en examen pour "recel de détournements de fonds publics".
"Je n'allais pas aller à la castagne !" Alain Juppé raconte pourquoi il ne s’est pas substitué à François Fillon pour la présidentielle
L'ancien candidat à la primaire de la droite a expliqué avoir "respecté les règles du jeu".
Affaire du Penelope Gate : François Fillon veut "savoir d'où c'est venu"
Dans une enquête du Journal du Dimanche publiée dimanche 18 juin, le candidat malheureux de la présidentielle 2017 François Fillon s'est livré sur les affaires qui ont entaché sa campagne électorale.
Affaire du Penelope Gate : François Fillon veut "savoir d'où c'est venu"
Dans une enquête du Journal du Dimanche publiée dimanche 18 juin, le candidat malheureux de la présidentielle 2017 François Fillon s'est livré sur les affaires qui ont entaché sa campagne électorale.
Élections législatives : Les Républicains, des visionnaires ?
Les élections législatives ont investi, en grande majorité, des candidats issus de La République En Marche. Pourtant, plusieurs membres de Les Républicains n’y croyaient pas.
Législatives : Éric Ciotti en terrain conquis dans son fief des Alpes-Maritimes ?
Si le député LR Éric Ciotti reste favori pour les élections législatives dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, des outsiders viennent le défier dans son fief.
Richard Ferrand et François Fillon : même ligne de défense ?
Après les révélations du Canard Enchainé, Richard Ferrand adopte une ligne de défense qui rappelle celle utilisée par François Fillon lors du "penelopegate".
Les 4 Vérités - À la place de Ferrand, Lagarde (UDI) "aurait demandé une enquête pour prouver son innocence"
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde était l'invité des 4 Vérités sur France 2 ce mardi 30 mai.
Le brief politique. Le micro-parti de François Fillon va devenir un think tank
Forte de trois millions d’euros récoltés pendant sa campagne, Force républicaine, le micro-parti de François Fillon, va devenir un "think tank", une boîte à idées.
Calais : la justice annule les amendes d'opposants à Fillon qui avaient donné un concert de casseroles
Dix-sept personnes avaient écopé d'amendes de 68 euros pour "émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou la santé de l’homme".
franceinfo en campagne. À Chantenay-Villedieu dans la Sarthe, l'ombre de François Fillon plane sur les législatives
Jusqu’aux législatives des 11 et 18 juin prochains, franceinfo zoome chaque jour sur une circonscription. Direction les terres de François Fillon ce mardi. À Chantenay-Villedieu, 4e circonscription de la Sarthe, où François Fillon a longtemps été député, sa décision de ne pas se présenter cette année laisse les électeurs déboussolés.
Le débrief politique. Macron-Poutine : reset diplomatique au sommet
François Fillon chez les juges, Mélenchon chez Manuel Valls et le PS qui ne sait plus où il habite. Tout ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité politique du lundi 29 mai avec Yaël Goosz.
Soupçons d'emplois fictifs : François Fillon devant les juges
En direct devant le Pôle financier, où François Fillon a été interrogé lundi 29 mai au matin, Dominique Verdeilhan fait le point.
Soupçons d'emplois fictifs : François Fillon entendu par les juges
La défense de François Fillon s'est refusée à tout commentaire.
Les Républicains : ces millions d'euros que laisse François Fillon
Défait à l'élection présidentielle, François Fillon a accumulé plus de trois millions d'euros par le biais de son microparti.
"Trésor de guerre" de François Fillon : qui va garder le pactole ?
François Fillon a perdu au premier tour de la présidentielle, mais est à la tête d'un pactole de 3,3 millions d'euros issus de la collecte de dons pendant dans le cadre de la primaire de la droite. Ils ont été reversés à "Force Républicaine", son micro-parti.
François Fillon prépare "sa reconversion dans le privé"
Selon la communicante Anne Méaux, l'ancien candidat à la présidentielle "a envie de faire des choses concrètes, et dans un univers qui n'a rien à voir avec la politique".
Ce que contiendra la loi de moralisation de la vie publique, premier chantier du nouveau gouvernement
Un projet de loi de moralisation de la vie publique, avec une "interdiction du népotisme pour les parlementaires", doit être présenté avant les législatives. Une référence claire aux affaires Fillon, qui ont pollué la campagne présidentielle.
Cinq questions sur les activités du consultant François Fillon
Douze députés de gauche ont annoncé jeudi avoir saisi le déontologue de l'Assemblée nationale pour réclamer la "transparence totale" sur les activités de consultant du candidat.
Politique : quand l'ambition prime sur la loyauté
En politique, la loyauté et l'ambition ne font pas toujours bon ménage. En voici quelques exemples.
"Jean-Louis Debré est un soutien important" pour Emmanuel Macron, assure François Bayrou
Invité sur franceinfo lundi, le président du MoDem François Bayrou a déclaré que "Jean-Louis Debré est un soutien important" pour Emmanunel Macron et rappelle qu'"il y a en tout une dizaine de ministres qui ont été dans les gouvernements de Jacques Chirac qui sont présents pour soutenir Emmanuel Macron."
Affaire Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière mis en examen pour abus de biens sociaux
Entendu vendredi par trois juges d'instruction, le propriétaire de la Revue des deux mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, a été mis en examen pour abus de biens sociaux.
Législatives : entre peur du chômage et chasse aux sorcières, l'angoisse des collaborateurs parlementaires
Les législatives de juin prochain vont entraîner des ruptures de contrat parmi les collaborateurs des futurs ex-députés. Des assistants parlementaires dénoncent les effets d'une précarité qui n'a toujours pas été prise en compte.
"Le dialogue a été un peu limité", raconte un des deux journalistes du Canard enchaîné après son audition par la justice
François Fillon a déposé plainte contre deux journalistes du "Canard Enchaîné". Il les accuse d'avoir diffusé des "fausses nouvelles" pour influencer l'élection présidentielle. Les deux hommes ont été interrogés par la police judiciaire jeudi.
Plainte de François Fillon contre le Canard enchaîné : deux journalistes de l'hebdomadaire entendus par la police
Dans le cadre du dépôt de plainte de l'ancien candidat à la présidence de la République, François Fillon, contre "Le Canard enchaîné", deux journalistes de l'hebdomadaire sont convoqués jeudi par la police judiciaire.
Affaire Fillon: deux journalistes du Canard enchaîné entendus par la police judiciaire
François Fillon avait porté plainte contre deux journalistes du Canard enchaîné, à l'origine des révélations sur l'affaire Penelope. François Fillon les accuse d'avoir colporté de fausses informations. Ils doivent être entendus par la police judiciaire ce jeudi 11 mai. Clément Weill Raynal fait le point pour France 3.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.