Cet article date de plus de sept ans.

Affaire Fillon : "Personne ne peut garantir qu'il puisse maintenir sa candidature", selon une élue Les Républicains

Marie-Claude Jarrot, maire Les Républicains de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), a expliqué, mercredi sur franceinfo, ses motivations à envoyer son parrainage pour Alain Juppé au Conseil constitutionnel.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Alain Juppé, lors d'un meeting de François Fillon à Bordeaux, le 16 février 2017. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Après son maintien dans la course à l'Elysée, François Fillon connaît des défections. Marie-Claude Jarrot, maire Les Républicains de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, a envoyé au Conseil constitutionnel un parrainage pour Alain Juppé, mercredi 1er mars. Sur franceinfo, l'élue explique qu'elle souhaite que l'ancien candidat à la primaire de la droite et du centre ait les 500 signatures nécessaires pour pouvoir se présenter à la présidentielle, "au cas où François Fillon ne puisse pas se présenter".

franceinfo : Pourquoi parrainer Alain Juppé alors que François Fillon est le candidat de votre famille politique ?

Marie-Claude Jarrot : J'ai envoyé ce matin mon parrainage au Conseil constitutionnel. Personne, aujourd'hui, ne peut garantir que François Fillon puisse maintenir sa candidature jusqu'au bout pour l'élection présidentielle. C'est une incertitude très lourde de conséquences qui pèse sur nous. Les Français souhaitent l'alternance. Au cas où François Fillon ne puisse pas se présenter, pour qu'il y ait un candidat de la droite et du centre, il faut qu'Alain Juppé, qui était mon candidat lors de la primaire, puisse remplir les conditions constitutionnelles. Il a besoin d'avoir 500 signatures. J'appelle les maires à donner ces signatures puisque François Fillon a déjà ses signatures.

N'est-ce pas trop tard pour changer de candidat, à moins de deux mois du premier tour de la présidentielle ?

Je crois que les candidats de la droite et du centre avaient bien travaillé leur programme. Alain Juppé avait un programme très précis, comme François Fillon. L'un comme l'autre sont en capacité de présenter un programme présidentiel puisqu'ils l'ont déjà présenté lors de la primaire.

Pensez-vous que d'autres élus vont vous suivre ?

Ce que je sais, c'est le nombre de soutiens que j'ai reçus depuis ce matin [mercredi]. Je pense que nous serons nombreux à garder le cap, à souhaiter cette alternance et à faire en sorte que notre famille puisse garantir les conditions constitutionnelles pour les deux candidats.

"J'appelle les maires à donner ces signatures puisque François Fillon a déjà ses signatures", Marie-Claude Jarrot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.