Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Affaire Fillon : l'étrange référence de Stefanini aux "compléments de revenu des parlementaires"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien directeur de campagne de François Fillon est revenu sur l'affaire des emplois présumés fictifs de Penelope Fillon, lundi sur Europe 1.

Une déclaration étonnante. Patrick Stefanini, l'ancien directeur de campagne de François Fillon, était interrogé, lundi 6 mars sur Europe 1, sur les ennuis judiciaires du candidat de droite à la présidentielle, et notamment sur les soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié son épouse Penelope en tant qu'assistante parlementaire.

Des propos "mal interprétés"

"Ce dont est victime François Fillon, a-t-il répondu, c'est d'un système qui a été mis en place, il y a des années, et qui consiste à rémunérer ou à accorder des compléments de revenu aux parlementaires à travers le système des collaborateurs."

Des propos plutôt étonnant car ils contredisent, en creux, la défense du candidat sur le travail effectif de sa femme en tant qu'assistante parlementaire, pointe ainsi Le Progrès. Contacté par l'hebdomadaire L'Express, Patrick Stefanini se défend et évoque des "propos mal interprétés".

Patrick Stefanini, homme-clef de la campagne du candidat de droite à la présidentielle, a démissionné vendredi soir, avec un départ qui a été effectif dimanche soir. "Quand vous êtes directeur de campagne, vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir des doutes", a-t-il confié. A l'annonce de la probable mise en examen de François Fillon, il assure l'avoir prévenu que "les choses allaient être très difficiles, que beaucoup de soutiens allaient cesser de le soutenir et qu'il fallait qu'il se pose la question du maintien de sa candidature".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.