François Hollande d’accord pour une révision des règles de parrainages
A la question, faut-il, comme le demande Marine Le Pen, changer la règle des parrainages d'élus pour qu'ils deviennent anonymes, François Hollande a répondu: "Mais, que je sois d'accord ou pas, il y a une règle qui a été posée par le législateur, nous ne pouvons plus la changer. C'est pas maintenant qu'il faut poser cette question, c'était il y a plusieurs mois! "
"Moi, pour ce qui me concerne, je suis pour, le moment venu, changer ces règles de présentation ", a prévenu le candidat.
Pour qu'elles deviennent anonymes? "Non, pas pour qu'elles deviennent anonymes, mais qu'on puisse dire par exemple que des citoyens puissent eux-mêmes parrainer dans certaines circonstances ".
Pour le député de Corrèze, si Marine Le Pen ne pouvait pas se présenter, "Ce serait un problème, je le reconnais bien volontiers, qu'un courant d'opinion -et vous savez ce que j'en pense- ne puisse pas présenter une candidature ".
Nicolas Sarkozy envisage lui aussi de modifier les règles.
Dans une interview accordée au Figaro Magazine à paraître samedi prochain, le chef de l’Etat s'est dit opposé à l'anonymat des parrainages. Le président envisage à l’avenir des parrainages citoyens pour remplacer les signatures de maires.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, qui peine à recueillir les 500 parrainages d'élus nécessaires à sa candidature d'ici au 16 mars, a saisi le Conseil d'Etat sur ces modalités. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer le 16 février sur la question, Marine Le Pen réclamant l'anonymat des parrainages afin d'éviter d'éventuelles pressions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.