François Hollande : "Je ne céderai pas" sur la loi Travail
Sur la loi Travail, "je ne céderai pas" , a déclaré François Hollande, invité d'Europe 1 mardi matin. "Que les manifestants manifestent pacifiquement. Mais les casseurs seront punis" , a ajouté le chef de l'Etat.
A LIRE AUSSI ►►►Loi Travail : des lycéens prêts à braver l'interdiction de manifester
Chômage : "Je me bats tous les jours "
Sur le plan de la lutte contre le chômage, François Hollande a évoqué "un combat" : "Les politiques que j'ai mises en place depuis 2012 mettent du temps à produire des résultats. C'est une bataille qui n'est pas encore gagnée, un combat" a déclaré François Hollande.
Le chef de l'Etat a ajouté : "Nous avons depuis le début de l’année 50.000 chômeurs en moins. Mais je ne vais pas faire de prophétie. Je me bats tous les jours avec le gouvernement. Ce serait téméraire, voire mensonger, de dire que parce qu'on a une croissance de 1,5% on va pouvoir faire baisser massivement le chômage. "
Impôts : une décision cet été
François Hollande a confirmé son objectif de baisse d'impôts en 2017. "Si la croissance se confirme, si nous avons des marges de manœuvres , nous déciderons en juillet des baisses d'impôts pour les ménages" , a dit le président de la République. Sur l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), le chef de l'Etat a jugé qu'il y avait "pas de raison" de procéder à un allègement supplémentaire" sur cet impôt qui a déjà connu "un certain nombre d'améliorations" .
Un périmètre pour Macron
Concernant son ministre de l'Economie qui a lancé son mouvement 'En marche !', François Hollande a estimé "qu'il jouait bien son rôle", tout en posant des limites. Emmanuel Macron "a le droit de développer ses idées mais dans le cadre de la solidarité gouvernementale" , a estimé le chef de l'Etat.
A LIRE AUSSI ►►►Il y a Emmanuel Macron qui sonne à la porte !
Interrogé par ailleurs sur le rendez-vous de l'élection présidentielle de 2017, François Hollande juge qu'"il n'y a pas aujourd'hu i d'alternative à gauche" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.