Cet article date de plus de dix ans.

François Hollande se rendra en Irak vendredi

L'Elysée annonce ce mardi soir que le chef de l'Etat se rendra en Irak vendredi et qu'une conférence internationale sur la situation dans le pays aura lieu le 15 septembre prochain.
Article rédigé par Cyril Destracque
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande quittera l'Elysée vendredi pour une visite en Irak © MaxPPP)

La France oeuvrait à l'organisation de cette conférence depuis plusieurs semaines. On en connaît désormais la date. La conférence internationale sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique aura lieu à Paris le 15 septembre prochain annonce ce mardi l'Elysée, dans un communiqué.  Les services du chef de l'Etat précisent par ailleurs que François Hollande se rendra vendredi en Irak pour préparer ce rendez-vous. 

François Hollande s'est entretenu au téléphone ce mardi avec le président irakien Fouad Massoum et les deux hommes sont tombés d'accord sur les modalités d'organisation de la conférence. "Elle rassemblera les partenaires internationaux et régionaux qui adhèrent à cet objectif et contribuent à sa réalisation" indique l'Elysée.  L'objectif de la conférence c'est aussi de "coordonner les efforts" contre le terrorisme a indiqué François Hollande lors d'une conférence de presse mardi après-midi. 

Cette conférence sur la sécurité en Irak interviendra quinze jours après un sommet de l'Otan à Newport où une coalition internationale s'était dessinée face à l'Etat islamique. Aujourd'hui, François Hollande souhaiterait "organiser les ripostes qui sont indispensables" avec l'appui des pays qui peuvent être eux-mêmes visés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.