Regardez le dernier discours de François Hollande au dîner annuel du Crif

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Hollande au dîner du Crif

Le président de la République participe, mercredi soir, au 32e dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France.

Ce qu'il faut savoir

François Hollande est convié, mercredi 22 février, au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), présidé par Francis Kalifat, avec, en toile de fond, la présidentielle et le rejet des extrêmes. Une occasion pour le chef de l’Etat de prononcer un discours, que vous pouvez suivre sur franceinfo.

Un rendez-vous devenu incontournable, auquel sont invités près de 700 convives : responsables politiques, ambassadeurs, dignitaires religieux, chefs de grandes entreprises ou personnalités des médias. "Cela reste un grand moment d'unité républicaine avec, cette année, une saveur particulière liée aux échéances électorales à venir et au contexte mondial", explique le président du Crif, Francis Kalifat. Trois candidats à l'élection présidentielle seront présents : François Fillon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon.  

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, n'ont pas été conviés. Les responsables communautaires juifs ne cachent pas une certaine appréhension à l'approche de la présidentielle, avec une candidate du Front national qui caracole en tête des sondages. "Le rejet des extrêmes sera un des thèmes importants du dîner. Bien sûr du FN et de l'extrême droite, mais aussi de l'extrême gauche. Tous deux véhiculent la haine : d'un côté, le rejet de l'étranger, de l'autre la délégitimation d'Israël", affirme Francis Kalifat.