La responsabilité de la France dans l'internement de Tsiganes
À Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire, François Hollande a reconnu ce matin la responsabilité de la France dans l'internement de milliers de Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Survivant des camps, un homme raconte au Président l'enfer qu'il a vécu. Derrière lui c'est toute la communauté tsigane qui assiste avec émotion à cette cérémonie. Ce matin, François Hollande a reconnu la responsabilité de la France dans l'internement des leurs dès 1940. "Il fallait que cette vérité fût dite au plus haut niveau de l'État. La République reconnaît la souffrance des nomades qui ont été internés et admet que sa responsabilité est grande dans ce drame", a déclaré le Président de la République.
La fin du livret de circulation
Dès 1940, avant même l'arrivée des Allemands, la France concentre ce qu'elle appelle "les nomades". Après la victoire allemande, le régime de Vichy va plus loin, 6 500 Tsiganes sont internés, répartis dans 31 camps sur le territoire français. Par ailleurs, François Hollande a promis l'abrogation définitive d'ici à la fin de l'année du livret de circulation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.