Le scooter de l'Élysée, utilisé par François Hollande pour rejoindre Julie Gayet, bientôt vendu aux enchères

La vente aura lieu le 26 mai à la maison Rouillac en Indre-et-Loire. Mise à prix, 10 000 euros.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Limousin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
François Hollande en scooter, le 23 novembre 2011. C'est à bord de ce moyen de ce transport que, devenu président de la République, il rejoindra l'actrice Julie Gayet en catimini en 2014. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Le scooter de l'Élysée utilisé par François Hollande pour rejoindre Julie Gayet sera vendu aux enchères le 26 mai prochain, au château d'Artigny, en Indre-et-Loire, rapporte France Bleu Limousin jeudi 4 avril. L'annonce a été mise en ligne, mardi, par la maison de vente Rouillac. Le véhicule avait été "utilisé par le président François Hollande pour rejoindre incognito, galamment, l'actrice Julie Gayet, rue du Cirque, au jour de l'an 2014", est-il écrit dans l'annonce. Sa mise à prix est fixée à 10 000 euros.

Ce scooter Piaggio, trois roues, 125 cm³, 34 000 km, a déjà plusieurs fois changé de mains depuis qu'il a été vendu par l'Élysée dès 2015. Les derniers propriétaires, Patrick et Manola, l'avaient acheté pour célébrer leurs noces d'or. François Hollande leur avait même fait une dédicace dans son livre Bouleversements, publié en 2022 : "À Patrick et Manola qui ont eu la chance d'enfourcher mon scooter pour mieux partager leur bonheur", "ce scooter est le bon".

Les commissaires-priseurs Philippe et Aymeric Rouillac sur le fameux scooter. (MAISON ROUILLAC)

"Le scooter de François Hollande entre en janvier 2014 dans la catégorie des véhicules de légende, tant il raconte aux Françaises et aux Français l'histoire d'un homme comme les autres et d'une nation tiraillée entre sa volonté de puissance et le constat de son déclassement", ont également écrit les commissaires-priseurs de la maison Rouillac sur leur site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.