Cet article date de plus d'un an.

Vidéo François Hollande apporte son soutien à Nicolas Mayer-Rossignol, le seul à pouvoir "faire en sorte que le Parti socialiste existe"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Sur France Inter lundi, l'ancien président de la République estime que Nicolas Mayer-Rossignol, candidat au poste de premier secrétaire du PS, est celui qui peut rassembler les socialistes, contrairement à Olivier Faure, alors que les adhérents du parti devront départager les deux hommes ce jeudi, avant un Congrès du parti fin janvier.

François Hollande, invité lundi 16 janvier sur France Inter, apporte son soutien à Nicolas Mayer-Rossignol, candidat au poste de premier secrétaire du PS. "Sans vouloir le compromettre", l'ex-président socialiste estime qu'il "est celui qui peut rassembler les socialistes, qui peut faire en sorte que le Parti socialiste existe".

Nicolas Mayer-Rossignol est arrivé second, avec 30,51% des voix des adhérents, derrière Olivier Faure (49,15%), actuel premier secrétaire. Les adhérents du PS devront départager les deux hommes ce jeudi, avant un Congrès du parti fin janvier.

Le PS a perdu la moitié de ses adhérents en cinq ans

"Je ne salue pas la performance d'Olivier Faure", continue François Hollande, qui rappelle "qu'il y a cinq ans, le Parti socialiste, c'était à peu près 80 000 adhérents", et qu'il n'en reste aujourd'hui que la moitié, soit 40 000 environ.

"Sur les 40 000 adhérents, seule la moitié est venue voter et sur les 20 000, seule la moitié, à peine, a voté pour Olivier Faure. On ne peut pas parler d'une performance."

François Hollande

à France Inter

"Il y a la nécessité de redresser la gauche", résume François Hollande, convaincu que si "l'alternance ne vient pas de la gauche, elle viendra de l'extrême droite" en 2027. Dans un discours plutôt critique vis-à-vis de la Nupes, François Hollande invite la gauche à "se remette à travailler".

La Nupes, fondée sur "aucun programme crédible"

"La Nupes c'est une alliance électorale, qui n'est fondée sur aucun programme crédible, et qui aujourd'hui est incapable de faire une contre-proposition sur les retraites", dénonce François Hollande. Pour l'ex-président, La France insoumise est "incapable de mettre en place des élections "pour désigner ses dirigeants" et "n'accepte pas la contradiction". Pour "redresser la gauche", François Hollande estime qu'il doit y avoir "une force centrale (...) qui ne se confonde pas avec La France insoumise".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.