Cet article date de plus de dix ans.

VIDEO : JO à Paris en 2024 : Hollande favorable, Hidalgo moins enthousiaste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO : JO à Paris en 2024 : Hollande favorable, Hidalgo moins enthousiaste (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président s'est montré enclin, jeudi 6 novembre sur TF1, à une candidature de la capitale pour les Jeux de 2024. Si la maire PS ne dit pas non, elle revendique sa liberté de décision.

Anne Hidalgo fait preuve de fermeté. La maire PS de Paris a indiqué qu'aucune décision concernant les Jeux olympiques de 2024 ne serait prise avant le rapport du Comité olympique. "Leurs propositions seront sur la table au mois de janvier. À partir de ces propositions,notamment, nous aurons non seulement les idées plus claires, mais nous pourrons décider en connaissance de cause, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a-t-elle affirmé.

L'élue socialiste ne s'avance par ailleurs pas sur l'après 2024. Organiser les JO a en effet un coût très élevé. Pour la candidature de la capitale en 2012, Paris avait prévu un budget de 4 milliards 400 millions d'euros, une somme très éloignée de la réalité, puisque l'Angleterre a déboursé 12 milliards d'euros, quatre fois plus que prévu, pour les Jeux de Londres.

"Ça fera plein d'emplois"

Mais François Hollande estime que le coût de la compétition sera amorti. "Ça fera plein d'équipements avant, plein d'emplois, plein d'industries qui pourront se montrer", a-t-il notamment défendu jeudi 6 novembre sur le plateau de TF1. Les villes candidates aux JO de 2014 doivent déposer leur dossier avant septembre 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.