: Vidéo La Légion d'honneur, "c'est très important pour moi", déclare Michel Catalano, très ému
François Hollande a remis les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur à l'imprimeur de Dammartin-en-Goële, dont l'entreprise avait été investie par les frères Kouachi pendant leur cavale.
Son courage avait ému toute la France. A Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), vingt mois après la prise d'otage de Chérif et Saïd Kouachi, Michel Catalano a reçu, jeudi 29 septembre, la Légion d'honneur, qui lui a été remise par le président François Hollande dans son imprimerie rénovée. L'entreprise avait servi de camp retranché aux frères Kouachi, les tueurs de Charlie Hebdo, en janvier 2015.
"C'est une grande fierté pour mes parents"
Interrogé dans la matinée avant la cérémonie, le chef d'entreprise n'a pu cacher son émotion. "Pour moi, [cette décoration], c'est un grand honneur, je suis très ému. Parce que je sais que ça aurait fait plaisir à mon père. C'est une reconnaissance, c'est une grande fierté pour mes parents qui m'ont appris les valeurs que j'ai essayé de transmettre à mes enfants. (...) J'ai beaucoup de respect pour les institutions, la République (...). Fils d'immigré, c'est, pour moi, très important", a-t-il déclaré, au bord des larmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.