Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Economie : les résultats du "choc de simplification" se font attendre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Economie : les résultats du choc de simplification se font attendre (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le choc de simplification, cheval de bataille du gouvernement, n’a pas encore engendré les effets escomptés. Certains entrepreneurs s’impatientent. 

En mars 2013, le président promettait un choc de simplification et l’Etat a commencé à simplifier des dizaines de démarches administratives. Ces mesures auraient déjà permis d’économiser deux milliards d’euros. Depuis le début du quinquennat de François Hollande, c’est une des obsessions de l’exécutif. A terme, simplifier serait rentable. "Gagner du temps, c’est gagner de la croissance", affirmait le chef de l’Etat.

"Rien de concret"

En avril 2013, Benjamin Suchar, entrepreneur, confessait crouler sous les démarches administratives, "ces mesures sont très positives. Maintenant, on va rester vigilant pour qu’elles se transforment en action". En octobre 2014, il veut rester positif même s’il ne voit toujours rien de concret. "Les faits se font attendre" lâche-t-il au micro de France 3. 
 
Dans le bâtiment, on ne dénombre que deux mesures appliquées : sur les parkings voiture et les parkings vélo. "On aimerait pouvoir les faire à l’extérieur mais on nous contraint à le faire dans le bâti, on perd de la surface constructible" a dénoncé Ludovic Scapari, promoteur immobilier. La simplification devrait faire gagner 11 milliards d’euros au pays mais pas avant 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.