Cet article date de plus de cinq ans.

Élections européennes : le RN dépasse les 40% à Calais

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élections européennes : le RN dépasse les 40% à Calais
Élections européennes : le RN dépasse les 40% à Calais Élections européennes : le RN dépasse les 40% à Calais (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À Calais, dans le Pas-de-Calais, la liste Rassemblement national portée par Jordan Bardella a dépassé les 40% des voix.

Avec 41,54%, le Rassemblement national de Marine Le Pen a fait mouche auprès des Calaisiens dimanche 26 mai. Dans la commune du Pas-de-Calais, ce résultat ne surprend personne : "Fallait s'y attendre", "tout le monde en a un peu marre". Une volonté de changement, c'est vraisemblablement le message adressé par les habitants de cette ville marquée par la crise migratoire et le chômage.

"Macron n'a rien fait pour nous"

Pour beaucoup, il s'agit d'un vote en prévision de la future présidentielle. "Macron n'a rien fait pour nous", déplore une poissonnière du port. "Très écœurée, les Français râlent et ils mettent le RN, je ne comprends pas", s'agace de son côté une habitante. Deuxième du scrutin, La République en marche ne dépasse pas les 12%, un résultat conforme au score obtenu dans la ville en 2017 lors de l'élection présidentielle. Le Rassemblement national avait enregistré un score à 57% au deuxième tour de la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.