Cet article date de plus de cinq ans.

Européennes : Quatennens (LFI) appelle les électeurs de Mélenchon en 2017 à voter

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Européennes : "On noue joue un duel permanent entre Macron et Le Pen", juge Quatennens (LFI)
Européennes : "On noue joue un duel permanent entre Macron et Le Pen", juge Quatennens (LFI) Européennes : "On noue joue un duel permanent entre Macron et Le Pen", juge Quatennens (LFI) (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 16 mai. Il revient sur la campagne des européennes et sur le départ d'Andréa Kotarac.

Andréa Kotarac, conseiller régional La France insoumise (LFI) d'Auvergne-Rhône-Alpes, a appelé mardi 14 mai à voter pour le Rassemblement national (RN). Jean-Luc Mélenchon a évoqué un "traître". Quant à Marine Le Pen, elle a estimé qu'il y aura d'autres ralliements pour le RN. "Je ne le crois pas. [...] Je crois qu'Andréa Kotarac avait très envie de passer à la télévision, maintenant c'est fait. À présent, qu'il aille dans les poubelles de l'histoire, nous avons des combats politiques d'ampleur à mener", indique Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord, sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, jeudi 16 mai.

"Ce dont nous avons besoin, c'est de mobiliser parce qu'on nous annonce un tableau extrêmement sombre avec 40% de participation", précise le député du Nord. "Depuis quelque temps, on nous joue ce duel permanent entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen", regrette Adrien Quatennens.

Les électeurs LFI "plutôt abstentionnistes"

Pourtant, les estimations de vote pour LFI évoluent entre 7 et 10% dans les sondages. "Si on en croit les enquêtes d'opinion, ceux qui font le choix de voter pour nous sont solides sur leur choix, mais beaucoup de ceux qui avaient choisi de voter pour nous en 2017 sont aujourd'hui plutôt abstentionnistes", reconnaît le député.

"Je lance un appel à ces sept millions de personnes qui avaient fait le choix de La France insoumise en 2017 et je leur dis qu’en votant le 26 mai pour Manon Aubry vous pouvez renouveler ce choix et renouveler votre aspiration au goût du bonheur", assure Adrien Quatennens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.