Gendarme sur une affiche du RN : "Qui peut interdire à un mouvement politique de faire campagne ?", s'offusque Marine Le Pen
"Qui peut interdire à un mouvement politique de faire campagne ?", s'est offusquée la cheffe de file des députés Rassemblement national Marine Le Pen lundi 3 juin, après la publication d'une affiche du RN destinée aux gendarmes et aux militaires à quelques jours des élections européennes.
"Nous n'avons violé aucune règle, aucune loi", a réagi Marine Le Pen au micro franceinfo à l'Assemblée nationale. "Nous nous adressons aux gendarmes, aux policiers et nous continuerons à le faire", a-t-elle poursuivi. Sur X, le général Christian Rodriguez interpelle la tête de liste du RN : "Vous semblez ignorer que le statut militaire interdit ce genre de message", a-t-il assuré, avant d'être lui-même la cible de critiques de la part du président du RN. "Un tweet formulé sur un ton inadmissible", a fustigé la patronne des députés RN. "Que le chef des gendarmes considère qu'il y a une violation du devoir de réserve, c'est son analyse, nous ne la partageons pas", a-t-elle abondé. "Le ton qu'il a utilisé, l'agressivité, la violence de ce tweet contre nous est en fait en soi peut-être une rupture du devoir de réserve", a-t-elle poursuivi.
Marine Le Pen a fait valoir que le RN "s'adresse à l'intégralité des professions du pays". "On a des dizaines de visuels, avec des dizaines de professions", a-t-elle souligné, ajoutant que "les gendarmes ne sont pas des sous-citoyens". "J'avais fait exactement le même type de visuel pour l'élection présidentielle et ça n'avait suscité aucun reproche", a-t-elle rappelé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.