Police : le ministre de l'Intérieur demande un rapport administratif après la remise d'une médaille par des CRS à Jordan Bardella

La séquence a été filmée et diffusée sur le compte X du député RN des Alpes-Maritimes, Bryan Masson.
Article rédigé par franceinfo - Margaux Queffélec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La compagnie CRS-6 a remis une médaille au député RN Jordan Bardella, le19 février 2024. (CAPTURE X)

Le ministre de l'Intérieur a demandé un rapport administratif après que la compagnie CRS-6 a remis une médaille au député RN Jordan Bardella, lundi 19 février, indique le ministère à franceinfo, confirmant une information de RMC. La séquence a été filmée et diffusée sur le compte X du député RN des Alpes-Maritimes, Bryan Masson.

Selon les premiers éléments, les CRS ont demandé l'accord du préfet des Alpes-Maritimes pour cette visite de leur compagnie qu'il a donnée "sans réserve". Or, il aurait dû demander "a minima une absence de communication sur les réseaux sociaux et pas de remise de médaille", indique à franceinfo un cadre du ministère de l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a envoyé mercredi un télégramme aux préfets ainsi qu'aux directeurs de la police nationale et de la gendarmerie nationale, pour rappeler que "toute action de communication politique dans les services de police ou de gendarmerie est proscrite", deux jours après la diffusion sur X d'une vidéo dans laquelle le président du RN Jordan Bardella reçoit une médaille des mains du commandant d'une compagnie de CRS. 

Dans ce télégramme, Gérald Darmanin demande aux autorités de "faire preuve de discernement" quant aux visites de parlementaires ou d'élus dans les services de police ou de gendarmerie. 

"Contrairement à la visite des lieux de privation de liberté, la visite des services de police ou de gendarmerie n'est pas un droit accordé aux parlementaires et aux élus", rappelle le ministre dans ce télégramme. "Elle relève de l'appréciation de l'autorité administrative, qui peut l'accorder au nom de la courtoisie républicaine, dans le respect de la déontologie et du secret professionnel"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.