Politique : "Ce gouvernement est en train de s'apercevoir que sa marge de manœuvre se réduit au Parlement", estime Sébastien Chenu (RN)
Le gouvernement entend passer par les décrets afin d'éviter le Parlement. "Ce gouvernement est en train de s'apercevoir que sa marge de manœuvre se réduit au Parlement. Si je crois les déclarations de François Bayrou, on a le sentiment que la majorité va se trouver bientôt amputée du MoDem", explique Sébastien Chenu, vice-président de l'Assemblée nationale et député du Rassemblement national (RN) du Nord, invité des "4 Vérités", jeudi 8 février. "Face aux difficultés profondes du pays, il n'y a pas de cap", estime-t-il par ailleurs.
Demande de dissolution après les Européennes
Les élections européennes approchent, et les sondages sont favorables au RN. "Le 9 juin, ce sera l'occasion d'envoyer un message au gouvernement, en lui disant : 'Nous ne sommes pas d'accord avec la politique que vous menez. Si nous ne sommes pas d'accord et si le Rassemblement national est en tête, nous demanderons à ce que les Français soient consultés à travers une dissolution'", développe Sébastien Chenu.
Qu'est-ce que le RN ferait de différent s'il était au pouvoir ? "Ce qui différencie fondamentalement Marine Le Pen des autres, [...] c'est la défense de l'intérêt national", précise le député RN du Nord. "Marine Le Pen devient une candidate d'espoir, ce qui n'était pas le cas auparavant", veut notamment croire Sébastien Chenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.