Pour Éric Dupond-Moretti, le "meilleur allié du RN, c'est Jean-Luc Mélenchon"
"Le meilleur allié du Rassemblement national [RN], que je combats, c'est Jean-Luc Mélenchon", affirme le minisre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, vendredi 6 octobre sur franceinfo. Pour lui, "ce sont les excès" du chef de file de La France insoumise (LFI) "qui permettent de mettre en lumière le silence du Rassemblement national".
La critique ne vaut d'ailleurs pas que pour l'ex-candidat à la présidentielle. "Tous les excès de LFI nous font regarder le Rassemblement national comme apaisé, dédiabolisé, tranquille et calme", insiste le garde des Sceaux. Une référence à l'attitude des députés Insoumis et à celle des députés RN, dans l'hémicycle.
Au sein de la majorité présidentielle, certains reconnaissent toutefois une part de responsabilité dans cette "dédiabolisation" de la formation de Marine Le Pen, à l'image de Sacha Houlié. "Il y a toute une stratégie de légitimation du Rassemblement national, pour lesquels on a pu faire des erreurs", a admis le président (Renaissance) de la commission des lois de l'Assemblée nationale, le samedi 23 septembre sur France Culture. "Clairement", le "vote pour les députés RN aux vice-présidences" en était une, a-t-il pointé.
Éric Dupond-Moretti s'en prend aussi à Marine Le Pen, à travers "son nouvel ami, M. Salvini", le ministre italien des Transports. "Souvenons-nous, que par exemple, quand il va à Moscou, il y est allé souvent, il regarde la place Rouge, il dit qu'elle est propre, qu'elle ne comporte pas de saletés et qu'il n'y a pas de Roms". "Vous voyez, je ne peux pas être ami avec un type comme ça", lance-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.