: VidĂ©o Pour Gilbert Collard, Marion MarĂ©chal a peut-ĂȘtre voulu "se dĂ©lester de l'hĂ©ritage de son grand-pĂšre"
Gilbert Collard, député FN du Gard, était l'invité de "Dimanche en politique" le 0 mai. Il a notamment réagi à la décision de Marion Maréchal de retirer le patronyme Le Pen de son nom sur les réseaux sociaux.
Le député du Front national Gilbert Collard était l'invité de Dimanche en politique ce dimanche 20 mai. Invité à réagir à la décision de Marion Maréchal-Le Pen de retirer le patronyme Le Pen de son nom sur les réseaux sociaux, celui-ci estime qu'"elle a donné son explication" [...] : elle veut garder un caractÚre privé à sa vie, et elle considÚre que s'appeler Le Pen la 'déprivatiserait' en quelque sorte".
"Je souhaite que Marion Maréchal revienne en politique, mais derriÚre Marine Le Pen"
"Ăa, c'est l'explication qu'elle donne, poursuit le dĂ©putĂ©. HonnĂȘtement on peut s'en contenter. Est-ce que, honnĂȘtement, on peut s'en contenter ? Moi je m'en contente, parce que j'ai envie qu'elle soit contente. Mais Ă part ça, je me pose la question de savoir si derriĂšre cette amputation nominative, il n'y a pas quelque part... mais je n'en sais rien ! Je ne sais pas, une volontĂ© de se dĂ©lester de l'hĂ©ritage du grand-pĂšre, pour peut-ĂȘtre mieux s'envoler...".
Mais le député frontiste du Gard était également invité à se prononcer sur son éventuel retour sur la scÚne politique : "Moi, je souhaite qu'elle revienne en politique, mais derriÚre Marine, au Front national, avec nous. D'autant plus qu'elle a le temps, elle est si jeune. Ce n'est pas évident, mais bon, il suffirait qu'elle le demande demain pour qu'on l'acceptùt", a-t-il expliqué.
Le dĂ©putĂ© Front national a affirmĂ© quâil votera pour le nom de "rassemblement national", mais selon lui la "diabolisation ne cessera pas" pour autant.
Pour une ambassade de France Ă JĂ©rusalem Â
Pour Gilbert Collard "la capitale d'IsraĂ«l, c'est JĂ©rusalem" et Donald Trump "a eu le courage de faire ce qu'il avait dit". Il a Ă©galement dĂ©fendu l'idĂ©e d'une ambassade de France Ă JĂ©rusalem. Quand on lui demande de quelle nature sont ses relations avec la Ligue de dĂ©fense juive (LDJ), Gilbert Collard parle de "liens de remerciement" pour leur protection. Puis dâajouter : "Je ne vois pas quelles exactions ont Ă©tĂ© commises en France" par la LDJ.
NDDL : 1 800 gendarmes contre des "illuminés"
Gilbert Collard sâest exprimĂ© sur la gestion par le gouvernement de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : "On est oĂč ? 18 00 gendarmes pour Ă©vacuer" quelques "illuminĂ©s". Puis il est revenu sur les zadistes : "L'Etat de droit en France n'est pratiquement plus respectĂ©."
Contestation : "Faire du bruit", cela ne suffit pas
Gilbert Collard a commentĂ© les "sorties tribuniciennes" de François Ruffin, dĂ©putĂ© La France insoumise : "Si les cymbales faisaient avancer le monde, le chef d'orchestre serait prĂ©sident de la RĂ©publique," a-t-il lancĂ©, reconnaissant quâil "fait du bruit" mais que cela ne suffit pas.
Gilbert Collard cherche un Ă©quivalent français au Mouvement 5 Etoiles (M5S) italien : "Cela pourrait ĂȘtre La France insoumise sauf qu'ils en sont encore aux manifs avec des pancartes. Ce qu'ils ont de commun, c'est la contestation."
Commentant la sortie rĂ©cente du ministre de la Transition Ă©cologique et solidaire, Gilbert Collard assure : "Nicolas Hulot est au hublot de dĂ©part. Cela va devenir de plus en plus dur Ă tenir pour lui."Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.