Politique : "Jordan Bardella est la personnalité de moins de 45 ans qui inspire le plus confiance", indique le directeur du département politique et opinion à l'institut Ipsos

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Politique : "Jordan Bardella est la personnalité de moins de 45 ans qui inspire le plus confiance", indique le directeur du département politique et opinion à l'institut Ipsos
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen, N. Saint-Cricq
France Télévisions
franceinfo
D'après un sondage, Jordan Bardella est la personnalité préférée des 18-24 ans, devant Gabriel Attal. Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique et opinion à l'institut Ipsos détaille ces résultats.

Selon un sondage, Gabriel Attal et Jordan Bardella sont les deux personnalités politiques préférées des 18-24 ans. "Ce que nous avons testé, c'est une quinzaine de personnalités politiques de moins de 45 ans", précise Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique et opinion à l'institut Ipsos. Ainsi, "Jordan Bardella est la personnalité de moins de 45 ans qui inspire le plus confiance, devant Gabriel Attal (…) Ça en dit long sur l'institutionnalisation du Rassemblement national", ajoute-t-il.

Le pouvoir d'achat est la première préoccupation des 18-24 ans

Les deux hommes politiques se détachent particulièrement, parce qu'ils sont jeunes. Le Rassemblement national et le parti Renaissance espèrent faire des élections européennes un duel. "La stratégie des deux partis, c'est la même chose, asphyxier, étouffer le reste de la classe politique, pour essayer de drainer le plus possible de voix", développe Stéphane Zumsteeg.

Jordan Bardella et Gabriel Attal sont également de bons communicants. Le sondage montre aussi que la première préoccupation des 18-24 ans est le pouvoir d'achat. "On se rend compte que les jeunes sont écologistes, mais pas plus que leurs aînés", indique le directeur du département politique et opinion à l'institut Ipsos. "Ce qui est quand même très singulier, c'est que l'emploi, comme préoccupation principale des Français (…) a totalement disparu des radars", conclut Stéphane Zumsteeg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.