Cet article date de plus de deux ans.

Accusation de viol visant Gérald Darmanin : une juge d'instruction ordonne un non-lieu en faveur du ministre de l'Intérieur

La plaignante Sophie Patterson-Spatz accuse le locataire de Beauvau de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance pour des faits qui se seraient produits à Paris en 2009.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à Paris, le 4 juillet 2022. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Les avocats du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ont annoncé à l'AFP, lundi 11 juillet, qu'une juge d'instruction parisienne avait ordonné un non-lieu en faveur de leur client. "Pour la quatrième fois en cinq ans, la justice affirme qu'aucun acte répréhensible ne peut être reproché à M. Gérald Darmanin. Deux décisions de classement sans suite puis deux ordonnances de non-lieu sont intervenues sous l'autorité de quatre magistrates différentes, dont deux juges d'instruction", ont-ils relevé.

La plaignante, Sophie Patterson-Spatz, accuse le locataire de Beauvau de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance pour des faits qui se seraient produits à Paris en 2009. Dans ce dossier, Gérald Darmanin a confirmé avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante mais conteste toute contrainte et toute contrepartie. Il a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse. Sophie Patterson-Spatz garde la possibilité de faire appel de cette décision.

Elle avait déposé plainte en 2017, mais celle-ci avait été classée sans suite par le parquet de Paris. Elle a ensuite déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile en 2018, mais une juge d'instruction a refusé de reprendre les investigations. Finalement, mi-juin 2020, la cour d'appel de Paris avait ordonné la reprise des investigations sur ces mêmes accusations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.