Cet article date de plus d'un an.

Document franceinfo La Coupe du monde de rugby est "une forme de première mi-temps de l'année 2024 qui nous attend" avec les JO, estime Gérald Darmanin

La "lutte contre tous les attentats terroristes" est la priorité du ministre de l'Intérieur dans le cadre de l'organisation en France de la Coupe du monde de rugby.
Article rédigé par Hadrien Bect
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Paris le 30 août 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La Coupe du monde de rugby est "une forme de première mi-temps de l'année 2024 qui nous attend" avec de nombreux grands évènements organisés dans le pays, dont le plus important les Jeux Olympiques, déclare le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans un entretien à franceinfo mardi 5 septembre. 

La Coupe du monde de rugby est le "cinquième plus grand événement mondial, avec énormément de rencontres, de supporteurs, de gens qui regardent à la télévision", souligne le ministre. En filant la métaphore sportive, il juge que l'organisation de la compétition est "une forme d'essai" et les JO "une transformation de cet essai".

Une année chargée en évènements d'ampleur

Gérald Darmanin estime que l'année qui commence avec la venue du pape à Marseille le 23 septembre au stade Vélodrome est "une année très difficile pour nous", avec d'autres évènements qui seront organisés comme "la venue du roi Charles, mais aussi le débarquement de Normandie et de Provence à fêter (...) et le Tour de France".

En prévision de la Coupe du monde, d'importants moyens de sécurité ont été déployés. "Nous avons triplé le nombre d'effectifs de police qui sont présents en Seine-Saint-Denis, qui luttent contre la délinquance, notamment aux abords des stades", précise Gérald Darmanin pour qui la priorité est la "lutte contre tous les attentats terroristes".

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.