Cet article date de plus de deux ans.

"Écoterrorisme" : "Le ministre de l'Intérieur doit apprendre à garder son sang-froid", réagit Delphine Batho

Après la mobilisation contre la méga-bassine de retenue d'eau dans les Deux-Sèvres, Gérald Darmanin a qualifié, dimanche 30 octobre, d'"écoterrorisme" les violences de la part de certains manifestants.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Delphine Bahto à sa permanence dans les Deux-Sèvres lors des résultats du second tour des législatives, le 19 juin 2022. (BENOIT FELACE / MAXPPP)

"Le ministre de l'Intérieur doit apprendre à garder son sang-froid", a réagi lundi 31 octobre sur franceinfo Delphine Batho, députée écologiste des Deux-Sèvres, présidente de Génération Écologie, après que Gérald Darmanin a qualifié la manifestation anti-bassines de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, d'"écoterrorisme".

>> Deux-Sèvres : "Les seuls qui ont été agressifs sont les forces de l'ordre", réagit la gauche après les accusations d'"écoterrorisme"

"Le mot de terrorisme n'est pas une qualification qu'on utilise à la légère dans un pays qui a connu les attentats contre Charlie Hebdo, au Bataclan, à Nice, a insisté Delphine Batho. C'est n'importe quoi." La députée entend toutefois "condamner des agissements violents" qui ont eu lieu samedi 29 et dimanche 30 octobre dans les Deux-Sèvres : "Moi, je condamne la violence d'où qu'elle vienne, sans utiliser des qualificatifs qui sont inappropriés." Delphine Batho refuse "la banalisation de ce terme de terrorisme". "Il faut savoir raison garder", a ajouté l'élue.

"Le ministre de l'Intérieur insulte la mémoire des victimes du terrorisme", a également dénoncé sur Twitter le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. "À tout confondre, on aboutit à l'hystérisation du débat", s'est-il agacé.

Selon Delphine Batho, à Sainte-Soline, "les habitants n'ont pas été consultés alors que c'est l'eau de nos rivières, c'est l'eau de nos nappes phréatiques, c'est l'eau potable". L'élue demande ainsi que soit "organisé dans les Deux-Sèvres un référendum local sur la politique de l'eau et sur ce projet pour que les habitants puisse décider par la démocratie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.