Cet article date de plus de deux ans.

Hassan Iquioussen : une enquête ouverte après des menaces de mort contre l'avocate de l'imam

Depuis l'annonce par Gérald Darmanin de sa volonté d'expulser l'imam, l'avocate a subi un "déferlement de haines et d'injures", selon ses conseils.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'imam Hassan Iquioussen, à gauche, lorsqu'il était président de l'association de la mosquée d'Escaudain dans le Nord. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après des menaces de mort visant l'avocate de l'imam Hassan Iquioussen, dont le ministre de l'Intérieur réclame l'expulsion pour des appels à la haine, a appris mercredi 24 août franceinfo de sources concordantes. La Brigade de répression de la délinquance au personne (BRDP) de la police judiciaire de Paris a été saisie des investigations.

"Depuis l'annonce via Twitter par Gérald Darmanin de la volonté du ministère de l'Intérieur d'expulser Monsieur Iquioussen, notre consoeur est personnellement la cible d'un odieux déferlement de haine et d'injures en raison de sa seule qualité d'avocate", écrivent les avocats de Maître Lucie Simon dans un communiqué. L'un des avocats précise à franceinfo avoir compté une vingtaine de menaces, de viol ou de mort, sur les réseaux sociaux mais aussi par courrier, mail ou téléphone.

Le tribunal administratif de Paris avait suspendu la demande de Beauvau le 5 août dernier, considérant que l’expulsion de l’imam Iquioussen, âgé de 57 ans et né en France mais de nationalité marocaine, porterait une "atteinte disproportionnée" à sa "vie privée et familiale". Le conseil d'État doit examiner l'appel du ministère de l'Intérieur ce vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.