Cet article date de plus d'un an.

Projet de loi sur l'immigration : Gérald Darmanin défend le "texte le plus ferme depuis ces trente dernières années", dans un entretien au "JDD"

L'interview du ministre de l'Intérieur, sur trois pages, est très largement consacrée au projet de loi immigration dont l'examen au Sénat débutera le 6 novembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'Assemblée nationale, le 17octobre 2023. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Avant l'examen de son projet de loi sur l'immigration, à partir du 6 novembre au Sénat, Gérald Darmanin s'est exprimé, dimanche 22 octobre, dans les colonnes du Journal du dimanche. Premier ministre de son rang à s'exprimer dans les colonnes de l'hebdomadaire depuis l'arrivée à sa tête du journaliste d'extrême droite Geoffroy Lejeune, provoquant plusieurs semaines de grève et le départ massif de journalistes de la rédaction, le ministre de l'Intérieur a défendu le "texte le plus ferme avec les mesures les plus dures depuis ces trente dernières années".

Alors que le chemin de crête pour l'adoption de son texte par le Parlement est étroit, notamment en raison de l'opposition ferme de la droite, le ministre a paru renvoyer un hypothétique échec à une "extrême gauche tentée de faire de l'obstruction systématique" à l'Assemblée nationale. 

Prêt à "discuter" sur l'article 3

Interrogé sur l'épineux débat autour de son article 3, consacré aux métiers en tension, le ministre de l'Intérieur se dit prêt à "discuter". "Certains veulent un décret ou une circulaire, d'autres que ce soit dans la loi. Nous discuterons donc de ce sujet comme de tous les autres, mais le gouvernement est attaché à des mesures de justice envers ceux qui produisent dans notre pays sans jamais poser de problème d'ordre public", a expliqué le ministre.

"L'heure est cependant assez grave pour qu'on ait des compromis sur des choses qui ne sont pas centrales", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il n'y avait "aucune question taboue si c'est pour être efficace pour protéger les Français."

L'article 3 du projet de loi sur l'immigration prévoit de créer une carte de séjour pour les "métiers en tension", d'une validité d'un an, pour les étrangers travaillant clandestinement dans des secteurs comme le BTP ou l'hôtellerie, en pénurie de main-d'œuvre. Les membres de LR ont fait de cette mesure une ligne rouge et menacent de déposer une motion de censure si l'exécutif venait à passer en force.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.