: Vrai ou faux Le président de la République peut-il empêcher un ministre de démissionner ?
Dans la foulée du rejet du projet de loi immigration, une information est parue dans les médias selon laquelle le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin aurait présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'aurait refusée. Immédiatement, beaucoup n'y ont pas cru. Un internaute a qualifié cette séquence politique de "mise en scène". "Si Darmanin veut démissionner, il n'a pas besoin du feu vert de Macron", a écrit un autre. Alors, est-ce que c'est vrai ?
Plusieurs exemples récents montrent en effet qu'un ministre peut démissionner, même sans l'accord d'Emmanuel Macron. En 2018, par exemple, Gérard Collomb avait présenté sa démission au président de la République, qui l'avait publiquement refusée. Le ministre de l'Intérieur de l'époque avait persisté dans la presse et démissionné, ce qui avait pris de court Emmanuel Macron, comme l'expliquait alors l'ancien maire de Lyon (Rhône). Deux mois plus tôt, Nicolas Hulot annonçait lui aussi sa démission du ministère de la Transition écologique, sans avoir prévenu personne, en direct sur France Inter.
S'il l'avait vraiment souhaité, Gérald Darmanin aurait pu démissionner
Le président de la République ne peut donc pas empêcher un ministre de démissionner. Peut-on affirmer pour autant qu'il s'agit d'une mise en scène ? Selon le politologue Benjamin Morel, la réponse est oui, dans le but de redorer le blason du ministre de l'Intérieur. On ne peut pas savoir avec certitude si Gérald Darmanin voulait sincèrement quitter le gouvernement, et si Emmanuel Macron a réussi à l'en dissuader. Ce qui est sûr, c'est que s'il l'avait vraiment souhaité, le ministre de l'Intérieur aurait pu démissionner sans l'accord du président.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.