Collectivités territoriales : le gouvernement met en place un plan d’aide de 4,5 milliards d’euros
Vendredi 29 mai, Édouard Philippe a annoncé un plan d’aide global de 4,5 milliards d’euros pour les collectivités territoriales. Les baisses des recettes des villes et départements ont été drastiquement réduites en raison de la crise sanitaire du Covid-19.
Pour Hubert Falco, maire de Toulon (Var), le redémarrage de la vie économique est un soulagement, car le confinement lui a coûté très cher. Pour aider ses commerçants, la mairie de la ville a fait l’impasse sur de nombreuses recettes. "Depuis le 17 mars, les parkings sont gratuits. On a exonéré tous les commerçants des droits d’enseigne, ils ne paient plus de charges", explique l’édile. Pas de taxe de séjour non plus dans les hôtels.
"50 000 € par commune"
Dans le même temps, il a cependant fallu dépenser plus, notamment acheter des masques pour une centaine d’écoles et de crèches. Hubert Falco a fait ses comptes : 9,5 millions d’euros de pertes, alors pour lui, les aides du gouvernement, annoncées par Édouard Philippe, sont insuffisantes. "750 millions d’euros pour 14 000 communes, ça fait 50 000 € par commune", souligne-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.