: Vidéo Avant la passation de pouvoir, Gérard Collomb a dû attendre de longues minutes seul devant les caméras
Edouard Philippe est finalement arrivé, après environ vingt minutes d'attente, place Beauvau.
Il regarde sa montre, change de posture une fois, deux fois... L'attente a été longue pour Gérard Collomb, mercredi 3 octobre au matin. L'ex-ministre de l'Intérieur, qui avait un peu plus tôt annoncé sa démission, est resté seul sur le perron du ministère de la place Beauvau pendant de longues minutes, attendant devant les caméras son successeur par intérim, Edouard Philippe, pour la passation de pouvoir.
Après environ 20 minutes, le Premier ministre est arrivé. La passation de pouvoir s'est ensuite déroulée dans une ambiance glaciale, Edouard Philippe et Gérard Collomb prononçant quelques mots sans échanger un regard.
Une "scène incroyable"
Les images de l'attente de Gérard Collomb n'ont pas échappé aux internautes. Certains utilisateurs de Twitter ont en effet noté le retard d'Edouard Philippe, "qui a décidé d'humilier" le ministre de l'Intérieur démissionnaire, d'après quelques commentateurs.
En fait c'est @EPhilippePM qui a décidé d'humilier Collomb, en le faisant poireauter sur le perron de la @Place_Beauvau. Le ministre sortant remonte sa braguette et regarde sa montre, l'air de se dire qu'il va louper son TGV pour Lyon...
— Olivier Auguste (@Olivier_Auguste) 3 octobre 2018
Scène incroyable. Gérard #Collomb, tout seul, attend Edouard Philippe, les bras croisés, sur le perron du Ministère de l'Intérieur. pic.twitter.com/jHqcxzTMTG
— Tancrède Bonora (@TancredeB) 3 octobre 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.