Cet article date de plus de six ans.

Fuites d'eau : le casse-tête des communes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fuites d'eau : le casse-tête des communes
Fuites d'eau : le casse-tête des communes Fuites d'eau : le casse-tête des communes (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Sur la question de l'eau, Édouard Philippe a décidé mercredi 29 août de sanctuariser une enveloppe de 100 millions d'euros pour aider certaines communes à éviter les fuites et le gaspillage.

Lutter contre les fuites d'eau, c'est le combat de Thierry Andrieux, le maire d'Hénon (Côtes-d'Armor). Sa commune est située sur un terrain rocailleux qui met à mal les canalisations et provoque des fuites. Le terrain étant également très vallonné, la mairie a investi dans des stabilisateurs pour limiter la pression de l'eau, qui augmente le risque de fuites. Cinq stabilisateurs ont ainsi été installés sur la commune, pour le montant total de 75 000 euros. Une charge difficile à assumer pour ce village, car si celui-ci est très étendu avec 90 km de canalisations, il comprend à peine 1 000 foyers. Et pour le maire, hors de question d'augmenter le prix de l'eau.

Un litre sur cinq d'eau potable gaspillé

Rénover le réseau avant qu'il ne soit trop tard, c'est également l'objectif de Guy Bouvart, le maire de Saint-Floris (Pas-de-Calais). Il y a dix ans, près d'un litre d'eau potable sur deux partait dans la nature. Le maire a ainsi décidé de moderniser le réseau. Par exemple, 3 kilomètres de canalisations sont remplacés chaque année. Le coût des travaux s'élève à 800 000 euros et les habitants ont été mis à contribution. En France chaque année, 700 milliards de litres d'eau potable sont perdus avant d'arriver chez les consommateurs, soit l'équivalent d'un litre sur cinq.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.