Cet article date de plus de sept ans.

Gérald Darmanin annonce que l'État économisera 4,5 milliards d'euros

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gérald Darmanin annonce que l'État économisera 4,5 milliards d'euros
Gérald Darmanin annonce que l'État économisera 4,5 milliards d'euros Gérald Darmanin annonce que l'État économisera 4,5 milliards d'euros (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le gouvernement a annoncé mardi 11 juillet 4,5 milliards d'économies dans les seules dépenses de l'État. Les ministères vont donc devoir réduire leur train de vie.

Les ministres sont prévenus : il va falloir se serrer la ceinture. Gérald Darmanin a en effet annoncé ce mardi 11 juillet un objectif de 4,5 milliards d'économies dans les dépenses de l'État. Avec 850 millions en moins, le ministère de la Défense est le plus touché par cette diète imposée par le ministre de l'Action et des Comptes publics. Le ministère de l'Intérieur devrait quant à lui trouver 526 millions d'euros sans toucher aux effectifs de police et de gendarmerie. Un effort également demandé aux Affaires étrangères qui devront faire 286 millions d'euros d'économie. En revanche, aucun poste de fonctionnaire ne sera supprimé dans les ministères.

Florence Parly inquiète

Mais pour l'opposition, la nature des économies à réaliser reste trop floue. Elle dénonce d'autre part des effets d'annonce. Si la majorité des ministres accepte ce plan d'économie, la patronne des armées se montre inquiète. Florence Parly a annulé ses déplacements ce mardi pour rencontrer le Premier ministre Édouard Philippe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.