Gérard Collomb assure maintenir sa "proposition de démission" malgré le refus d'Emmanuel Macron
Edouard Philippe a assuré qu'il "aurai[t] l'occasion de proposer au président de la République les décisions qui s'imposent", après après que Gérard Collomb a réitéré son souhait de démissionner.
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, dont la démisison a été refusée par Emmanuel Macron lundi 1er octobre, assure mardi, dans un entretien partiellement disponible sur le site du Figaro, maintenir sa "proposition de démission". "Il faut une clarté vis-à-vis de nos concitoyens et une clarté vis-à-vis des Lyonnais", justifie Gérard Collomb, qui a annoncé mi-septembre être candidat aux municipales de Lyon, en 2020.
Interpellé à l'Assemblée nationale sur cette nouvelle annonce de Gérard Collomb, Edouard Philippe a assuré que, "dans [ses] fonctions de Premier ministre, [il] exercerai[t] la totalité des attributions constitutionnelles qui [lui] sont dévolues". "Je dirige l'action du gouvernement et j'aurai l'occasion de proposer au président de la République les décisions qui s'imposent", a ajouté le chef du gouvernement. En conséquence, l'Elysée fait savoir qu'Emmanuel Macron "attend désormais les propositions du Premier ministre".
Ces derniers temps, Gérard Collomb a été particulièrement critique envers Emmanuel Macron. Le 6 septembre, lors d'un déjeuner avec des journalistes au ministère de l'Intérieur, il avait estimé qu'ils n'étaient "pas nombreux à pouvoir encore lui parler", évoquant le "manque d'humilité" du président.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.